Paiement sécurisé avec 3D Secure
Dorota dans le Doute – Critique par Félix Brun

Dorota dans le Doute – Critique par Félix Brun

Dorota dans le doute : un puissant roman historique d’Alain Oppenheim. Par Félix Brun

Voir l’article original sur La Grande Parade


Au cours d’une réunion familiale, Arthur est intrigué par des révélations sur Dorota, cette parente d’origine polonaise dont la vie pendant la deuxième guerre mondiale, fut particulièrement énigmatique, surprenante, mystérieuse. Curieux et déterminé, il part à la recherche de la vérité sur cette femme qu’il va rencontrer, mais qui décède accidentellement quelques temps après… Au cours de ses entretiens avec Dorota, il a constitué quelques pièces d’un puzzle qu’il faut compléter. Arthur va sillonner la France et l’Allemagne, retrouver des personnes en lien avec Dorota, et résoudre l’énigme, reconstituer l’entière vérité sur ce personnage hors du commun… !

« Une chose qu’on ne peut pas comprendre constitue un vide douloureux, une piqûre, une irritation permanente qui demande à être soulagée. »(Primo Levi)

Qui était Dorota ? Quel rôle a-t-elle joué pendant les heures sombres de la guerre ? Comment a-t-elle forgé ce caractère si déterminé, si fort, si combatif ?… “il faut se battre parce qu’on ne peut revenir d’où on vient.”
Alain Oppenheim signe un roman historique exceptionnellement réaliste à travers l’épopée de Dorota ; la montée du nazisme et des théories antisémites, la culpabilité et la lâcheté des peuples lors de l’extermination des juifs, l’attitude opportuniste des individus, la complexité des relations… Ce livre décrit le trouble et l’inconfort de cette période, posant les questions essentielles : qu’aurions nous fait à la place de Dorota ? Comment aurions-nous réagi, quelle attitude aurions-nous adoptée ? Une émouvante et puissante écriture, une construction qui implique le lecteur jusqu’au point final ; un très bon moment de lecture, un ouvrage à recommander sans hésiter.

Fermer le menu
×

Panier