Description
Rencontre avec l’autrice, Aurore Rivals
Babelio
Extrait : Un roman très poétique et d’une grande beauté. Le gars en vélo dont on ne connaît pas le nom et qui est appelé l’homme roule paisiblement sur les pistes cyclables et apporte douceur, amour et sérénité aux hommes, femmes et enfants qu’il rencontre.
Il a plutôt l’air d’un vagabond, les cheveux en bataille et disposant comme seule richesse de son vélo. Il n’apparaît pas sur les photos ni dans le reflet des miroirs : à ce titre il pourrait effrayer mais la profondeur de son regard et l’humanité qu’il dégage rassurent.
Il est tout à la fois prince, confident, candide et emprunt d’une grande maturité. Il accompagne chaque personne rencontrée dans son chemin ou dans sa quête en quelques instants seulement. Il adoucit les vies, redonne espoir et courage.
Des chapitres courts racontant chacun une rencontre. L’envie irrésistible de poursuivre la lecture pour se laisser bercer par les paroles de cet homme altruiste.
Bref, un récit initiatique mêlant philosophie, magie, poésie, et beaucoup d’humanité.
Merci encore pour cette découverte majestueuse !Lire l’ensemble des critiques sur Le gars en vélo qui bénit les piétons – Aurore Rivals – Babelio
Lee Ham a noté ce roman 18/20
Leclerc –
On aimerait bien ressembler à ce gars en vélo, un gars atypique dont la philosophie de vie inspire. Ou bien être un de ces piétons qu’il croise sur sa route pour recevoir de belles leçons de vie…
Ce livre est une pépite, un texte poétique, une histoire originale, des rencontres riches en émotions…
Jean-Yves MOUNIER –
La couverture de ce roman, réalisée par l’autrice elle-même, avait tout de suite attiré mon attention : quelle était donc cette silhouette cycliste qui semblait déchirer l’horizon, filant vers l’on ne sait quelle mystérieuse destination ? Qui était donc ce gars et pourquoi bénissait-il les piétons ?
Dès les premières pages, le décor est planté, une piste cyclable comme une allégorie de la vie, un cycliste infatigable mais pas inaccessible, des rencontres qui dévoilent chacune un tout petit peu de la personnalité de celui dont le visage n’apparaît pas sur les photos et semble petit à petit rouler vers sa prochaine mort. Qui est-il, chemineau, ange, fou ? Qui sont ces personnages rencontrés sur la piste , tout ceci est-il bien réel ?
Autant de questions que pose ce texte étrange, captivant, poétique dont je recommande vivement la lecture. Mais attention, une fois que vous l’aurez ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin et, même à ce moment-là, il ne vous quittera pas !
Commentaire original : http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2020/11/14/rivals-aurore-6277038.html
Bernadette –
À la fois poétique et mystérieux, profond et d’une lecture fluide, ce livre est absolument captivant.
Carol Chanconie –
J’ai énormément apprécié ce récit. Il y a beaucoup de poésie et d’humanité dans cette histoire. L’écriture est fluide et très agréable. Je me suis laissée embarquer par l’empathie du gars à vélo et sa philosophie. C’est certain je lirai d’autres récits d’Aurore Rivals.
Aller sur le site de Babelio où il y a d’autres critiques du livre :
http://www.babelio.com/livres/Rivals-Le-gars-en-velo-qui-benit-les-pietons/1273238#critiques