Le gars en vélo qui bénit les piétons
15,00€
Coup de coeur de l’Espace culturel Leclerc, Ares
Le gars en vélo n’a pas de nom, on le prend pour un vagabond, un excentrique, un attardé mental, un diseur de bonne aventure, un fils de famille, un prince. Son visage n’apparaît pas sur les photos. Les personnes qu’il rencontre ne sont jamais les mêmes : un vieillard qui dessine, une humanitaire pressée, un vigneron, des enfants, un couple qui danse, une épouse inquiète, un paresseux, un homme et son âne, un nouveau-né, un sportif, une jeune fille qui le soigne et bien d’autres. Il les écoute attentivement, les accepte telles qu’elles sont, ne cherche pas à les rendre meilleures. Mais quand l’occasion se présente, il reçoit avec reconnaissance leur aide et leur affection. Puis il s’en va car son voyage est infini.
Ce gars en vélo, on ne peut pas le lâcher quand on a commencé à lire son histoire. Son périple provoque l’étonnement, l’admiration et un grand bonheur de lecture. Par son calme et son aura, il évoque d’autres magnifiques figures mythiques ou littéraires.
Description
Rencontre avec l’autrice, Aurore Rivals
L'autrice
Aurore Rivals est musicienne, elle peint et elle écrit. Flûtiste, elle est invitée à jouer dans de nombreux festivals. En 2012, elle travaille avec le compositeur Peter Eötvös sa pièce pour flûte seule Cadenza et l’interprète au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Aux éditions Aedam Musicae, elle publie un livre d’entretiens autour des opéras de Peter Eötvös (2012) et un dictionnaire intitulé Petites histoires de flûtes traversières (2018).
Son site Internet : www.aurore-rivals.fr
Leclerc –
On aimerait bien ressembler à ce gars en vélo, un gars atypique dont la philosophie de vie inspire. Ou bien être un de ces piétons qu’il croise sur sa route pour recevoir de belles leçons de vie…
Ce livre est une pépite, un texte poétique, une histoire originale, des rencontres riches en émotions…
Jean-Yves MOUNIER –
La couverture de ce roman, réalisée par l’autrice elle-même, avait tout de suite attiré mon attention : quelle était donc cette silhouette cycliste qui semblait déchirer l’horizon, filant vers l’on ne sait quelle mystérieuse destination ? Qui était donc ce gars et pourquoi bénissait-il les piétons ?
Dès les premières pages, le décor est planté, une piste cyclable comme une allégorie de la vie, un cycliste infatigable mais pas inaccessible, des rencontres qui dévoilent chacune un tout petit peu de la personnalité de celui dont le visage n’apparaît pas sur les photos et semble petit à petit rouler vers sa prochaine mort. Qui est-il, chemineau, ange, fou ? Qui sont ces personnages rencontrés sur la piste , tout ceci est-il bien réel ?
Autant de questions que pose ce texte étrange, captivant, poétique dont je recommande vivement la lecture. Mais attention, une fois que vous l’aurez ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin et, même à ce moment-là, il ne vous quittera pas !
Commentaire original : http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2020/11/14/rivals-aurore-6277038.html
Bernadette –
À la fois poétique et mystérieux, profond et d’une lecture fluide, ce livre est absolument captivant.