L’Echo d’un instant

(4 avis client)
L’Echo d’un instant

Paru le 2 octobre 2020

Enfant, Eduardo a été témoin des atrocités liées aux conflits pour la terre au Brésil. Un traumatisme qu’il s’applique à étouffer dans une vie bien réglée, à l’abri des autres et du tumulte du monde. Une rencontre va pourtant ouvrir une brèche dans ses défenses et lui faire espérer un nouvel avenir. En vain. La blessure amoureuse, la rancœur, la souffrance enfouie au fond de sa mémoire se conjuguent pour l’amener à perpétuer l’horreur. En pleine dictature militaire, la lettre anonyme qu’il écrit dans la rage signe l’arrestation de la femme qu’il désire.

Ce roman, d’une grande puissance évocatrice, soulève la question des traces laissées par des scènes d’horreur et la difficulté à s’en libérer vraiment. C’est aussi une magnifique réflexion politique et philosophique sur les ravages causés par les dictatures, qui se transmettent d’une génération à l’autre. Comment vivre avec ce qui a été commis et ce qui a été tu?

Informations complémentaires

EAN

9782490580088

Pages

212

16,00

Vous êtes libraire ?

Commandez nos romans directement en ligne grâce à votre compte dédié.

Pour accéder à votre interface de commande en ligne, rien de plus simple : Inscrivez-vous, entrez vos coordonnées professionnelles et procédez directement à l’achat au tarif professionnel depuis notre boutique en ligne.

Description

Rencontre avec Estelle Granet autour de son 1er roman : L’Echo d’un Instant, au salon Colères du Présent

Bibliofeel

Extrait : Au final, un roman très intéressant par rapport à l’histoire du Brésil et les ravages des dictatures militaires en Amérique du sud à cette époque. Un cadre inquiétant permettant à l’autrice d’introduire la question qui concerne chacun de nous : dans des conditions aussi difficiles de dictature, de torture, de disparition des opposants désignés comme terroristes, qu’aurais-je fait ? Défendre la liberté, la justice, la démocratie au nom d’un idéal, au risque d’y perdre la vie ? Faire le dos rond en continuant une routine confortable en espérant que ça passe ? Ou pire, participer à la délation par rancœur, vengeance, par bêtise.

Lire la critique complète sur : https://clesbibliofeel.blog/2021/02/15/estelle-granet-lecho-dun-instant/

 

Babelio

Extrait : Eduardo est un homme qui mesure et étudie tous ses gestes. Pas de place pour l’improvisation. Il se concentre sur lui-même. Il est un peu psychorigide. Rien ne doit bouleverser son monde. Il ne le permet pas. Il ne se le permet pas. .Cela lui donne la possibilité de refuser de se souvenir des traumatismes liés aux conflits des terres brésiliennes. Tiendra-t-il longtemps? 

Lire la suite et l’ensemble des critiques sur : L’Echo d’un instant – Estelle Granet – Babelio

 

Lee Ham et L’Echo d’un instant

Extrait : C’est un roman d’une grande tendresse, d’une grande douceur que nous découvrons. Malgré les aléas de la vie des deux héros. Deux êtres qui se comprennent par-delà les mots. C’est une histoire émouvante, d’une grande beauté. Elle nous pousse à, sur la pointe des pieds, nous introduire dans la vie des deux principaux personnages.
Lire la critique complète sur le blog : Les chroniques de Lee Ham “L’Echo d’un instant” d’Estelle Granet

L’Écho d’un instant d’Estelle Granet. Assurément politique

Informations complémentaires

EAN

9782490580088

Pages

212

4 avis pour L’Echo d’un instant

  1. JM Lahoreau

    Je viens de finir L’Echo d’un instant, ouvrage qui m’a tenu en haleine. J’ai dù m’adapter au découpage temporel du roman, découpage qui trouve sa justification au fur et à mesure et qui  entretient comme un suspense.  J’ai aimé le style; en quelques mots, quelques lignes tout est suggéré, l’univers dramatique se met en place et apparait l’inéluctable… Les personnages prennent très vite de l’épaisseur et de la véracité et eux aussi redoutent et se précipitent pourtant vers le drame. Au-delà du côté politique sur les effets d’un régime dictatorial, qui donnent froid dans le dos, EDUARDO est envahi par des délires quasi-paranoïaques qui le font se précipiter vers l’irréparable, l’insupportable; où ses justifications sont illusoires et inopérantes. Quant aux dernières résolutions de la petite ADELINA ,elles nous font craindre sinon la reproduction, au moins la grande difficulté à se défaire, se départir des emprises et des destins familiaux. On ressent la pression du régime de dictature, qui n’autorise aucune faiblesse, dont les conséquences sont souvent fatales. Bravo l’auteure, les personnages nous laissent dans la crainte et le malaise.  On en vient à souhaiter que tous les  Eduardo souffrent autant  que celui du roman ; piètre satisfaction de justice qui ne rend rien aux victimes.
     Cordialement.
    JM Lahoreau

  2. Brigitte MAUBOUSSIN (client confirmé)

    Une fois ce roman commencé, j’ai dû le terminer en très peu de temps. Une fois fini, les personnages, devenus familiers, restent présents.
    J ai aimé tous ces personnages avec beaucoup de compassion. Les différentes écritures qui leur donnent corps sont proprement épatantes.
    Il y a quelque chose de theatralement tragique dans cette histoire dont le fond politique n’est qu un point de repère. Mais au fond, ces personnages sont universels.
    Bravo !

  3. Philippe Ponchon

    Un roman très original qui m’a immédiatement emporté vers un autre continent et des personnages campés avec finesse qui nous deviennent vite attachants. Le rythme est là, la tragédie prend forme et l’on attend avec impatience le dénouement comme dans les meilleurs thrillers. Un grand bravo! Je recommande vraiment la lecture de “L’echo d’un instant” qui continue à résonner dans la tête du lecteur bien après la dernière page lue…

  4. Virginie PERROTTE SOURIEAU (client confirmé)

    Une histoire forte, très prenante et remarquablement conduite.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'autrice

Ethnologue de formation, Estelle Granet a vécu au Brésil et écrit un ouvrage documentaire sur le budget participatif de Porto Alegre. Elle a reçu le prix de la nouvelle d’Angers pour Sept fois presque rien. Elle vit à présent à Lille où elle anime des projets littéraires et artistiques avec des habitants de la région. L’Echo d’un instant est son premier roman.

Son site Internet : www.estellegranet.com

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.