Description
Pieds opérés, tête réparée – Les cinq cahiers d’Habiba par Patrimoine
Rencontre au Relais le 23 septembre, Zohra Sotty et son public


Zohra Sotty au salon de L’Autre Livre
Critique de Les cinq cahiers d’Habiba , blog de Lee Ham
“Il y a toujours un moment dans la vie ou l’on se retrouve face à soi. Face à ses souvenirs. Souvenirs bricolés par le temps. Par leur force d’insinuation dans notre cerveau. Pour Habiba, ce moment est arrivé. Juste après un problème de santé. Moment idéal pour se regarder dans le miroir du temps. Embellir sa vie ou être franc. Ces moments, Habiba préfère les écrire. Noircir des pages jusqu’à l’infini.
Intrigués, nous découvrons les « délires » d’Habiba. Superbement sombres. Sombrement beaux. D’une beauté tranchante. Délirante. Vibrante. Habiba nous emporte dans ses réflexions. Réflexions qui nous installent confortablement dans un fauteuil, à l’écoute du conteur. Un conteur qui joue avec les souvenirs. Un conteur qui joue avec nos émotions. Nous découvrons une vie faite de petits bonheurs et de grands malheurs. Chaque cahier relate une tranche de sa vie. La vie radotante d’une râleuse qui a un cœur gros comme ça. Un cœur plein d’humanité. Un cœur généreux.
Les cinq cahiers d’Habiba, à travers une lecture aisée, nous raconte la force d’une femme. Sa beauté intérieure. Sa vie. Ses déboires. Ses rêves brisés ou réalisés. En compagnie de ses pieds douloureux. Des pieds opérés pour lui offrir une meilleure vie. Pour mettre fin aux souffrances physiques. Pour pouvoir recommencer à vivre. Pleinement. Profondément. Et pourquoi pas changer de vie?”
Thierry Lepage –
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est très bien écrit et l’histoire m’a beaucoup touché. C’est un premier roman très réussi, j’espère qu’il y en aura d’autres !
Claire Chavaneau –
Un très beau livre qui se lit facilement et avec joie. De la poésie, de l’humour, de la vie, des émotions. Merci beaucoup.