Description
Cathy Bernheim : « On sait qu’une lutte est vraie quand elle rend joyeuse »
Interview
Pour « la liberté d’être soi »
Article de Sophie Leclanché pour La Montagne
« La cause des femmes, ce n’est pas du tout cuit mais cela avance vers ce qu’il faut », estime Cathy Bernheim pionnière du Mouvement de Libération des Femmes et signataire, il y a 50 ans, du Manifeste des 343.
Écrivaine, journaliste, traductrice, Cathy Bernheim est optimiste. Résolument.
Militante de la première heure du MLF, signataire bien qu’elle n’ait « jamais avorté », du Manifeste des 343 (voir ci-dessous) publié il y aura un demi-siècle mardi, elle se retourne avec joie sur un incessant combat pour « le droit de la personne ».
Pas de cette joie benoîte qui confine au plaisir singulier mais pour l’aboutissement de ces luttes féministes essentielles qui l’animent toujours. «Les combats contre les violences faites
aux femmes », « les solidarités avec les femmes, Polonaises, Argentines pour l’avortement », elle voit d’un bon œil la très sérieuse « entrée dans la danse des jeunes générations ».
Depuis ces dix dernières années, elles sont passées à la vitesse supérieure. « Elles sont beaucoup mieux informées, sont bien plus pugnaces et elles ont des méthodes » efficaces, visibles sur l’espace public, qui sont de nature à « maintenir la
pression ». Comme ce fut le cas, il y a un demi-siècle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.