Mémoires des Temps Futurs

Mémoires des Temps Futurs

Dans ce roman de science fiction, Cathy Berheim nous entraîne avec elle dans une aventure extraordinaire et pourtant familière par les questions soulevées. Un roman de science fiction écologique et féministe à dévorer pour le plaisir de la réflexion, de l’imagination et d’une belle écriture.
Nous sommes dans les Temps Futurs. Lors des millénaires précédents, la Période des Reconnaissances fut secouée par des cataclysmes, annoncés depuis longtemps. Un temps où les Kimangekis dominaient l’univers, avec leurs auxiliaires belliqueux,les H..Puis sont venues les créatures de l’OcéanMère dont la société très hiérarchisée était régie par la MèreOursin à la volonté de fer. Mais à leur tour, toutes les espèces issues de l’OcéanMère disparaîtront.

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 57

Pages

122

14,00

Vous êtes libraire ?

Commandez nos romans directement en ligne grâce à votre compte dédié.

Pour accéder à votre interface de commande en ligne, rien de plus simple : Inscrivez-vous, entrez vos coordonnées professionnelles et procédez directement à l’achat au tarif professionnel depuis notre boutique en ligne.

Description

Cathy Bernheim : « On sait qu’une lutte est vraie quand elle rend joyeuse »

Interview

Lire l’interview de Cathy


Pour « la liberté d’être soi »

Article de Sophie Leclanché pour La Montagne

« La cause des femmes, ce n’est pas du tout cuit mais cela avance vers ce qu’il faut », estime Cathy Bernheim pionnière du Mouvement de Libération des Femmes et signataire, il y a 50 ans, du Manifeste des 343.

Écrivaine, journaliste, traductrice, Cathy Bernheim est optimiste. Résolument.
Militante de la première heure du MLF, signataire bien qu’elle n’ait « jamais avorté », du Manifeste des 343 (voir ci-dessous) publié il y aura un demi-siècle mardi, elle se retourne avec joie sur un incessant combat pour « le droit de la personne ».
Pas de cette joie benoîte qui confine au plaisir singulier mais pour l’aboutissement de ces luttes féministes essentielles qui l’animent toujours. «Les combats contre les violences faites
aux femmes », « les solidarités avec les femmes, Polonaises, Argentines pour l’avortement », elle voit d’un bon œil la très sérieuse « entrée dans la danse des jeunes générations ».
Depuis ces dix dernières années, elles sont passées à la vitesse supérieure. « Elles sont beaucoup mieux informées, sont bien plus pugnaces et elles ont des méthodes » efficaces, visibles sur l’espace public, qui sont de nature à « maintenir la
pression ». Comme ce fut le cas, il y a un demi-siècle.

Lire l’article de La Montagne Cathy Bernheim

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 57

Pages

122

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mémoires des Temps Futurs”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'autrice

Cathy Bernheim est une figure du féminisme en France. Après avoir déposé une gerbe à la femme du soldat inconnu plus inconnue que lui, elle est dans les premières à participer à l’aventure du MLF, aux côtés de Simone de Beauvoir. Elle a publié de nombreux articles, des essais, des romans, des films. Créatrice infatigable, elle donne à entrevoir aujourd’hui ce qui attend les générations futures. Attention c’est une voyante, elle l’a prouvé maintes fois.
Voir le site Internet de Cathy Bernheim

Écoutez Cathy Bernheim, écrivaine et militante féministe de 11 nov. 2019 dans Podcasts.

Extrait

1 La période des Reconnaissances: genèse

On pourrait commencer la narration de notre histoire retrouvée par une de ces formules incantatoires chères à l’humanité disparue. Comme « Il était une fois» ou « Au commencement était » (le Verbe ou toute autre espèce de phénomène)… Mais les Déesses-Mères ne sont plus, les dieux et déesses de l’Olympe se sont trop ridiculisées par leurs stupides querelles et le dieu unique a sombré depuis longtemps corps et âme dans l’adoration de ses disciples. Rien ne sert de les parodier.

Aussi allons-nous raconter la Période des Reconnaissances, qui a précédé notre millénaire, en nous fiant au témoignage de celles qui l’ont initiée. Cette époque n’est pas si lointaine. Elle n’a pas été oubliée ni non plus transmise pour archivage. Les êtres qui l’ont traversée se sont senties dépositaires d’un savoir-faire dont aucune trace n’avait été sauvegardée, hormis dans leur mémoire. C’est pourquoi elles l’ont cultivée. Souvenons-nous qu’elles vivaient sur un globe instable, secoué par des cataclysmes annoncés depuis des générations, sous la domination des Kimangekis et de leurs auxiliaires belliqueux, les H.

Lire la suite

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.