Théatre au Sang – Critikator

25 Avr 2019 | Blogs | 0 commentaires

Théâtre au sang est un excellent polar qui vaut non seulement pour son intrigue mais qui se distingue également par la qualité de son écriture. Amoureuse du théâtre et tout autant des mots, Eliane Arav nous livre un ouvrage d’une grande qualité. Son écriture est riche, foisonnante, très imagée. Elle possède vraiment un style personnel qui mêle habilement l’académisme et la truculence avec, ça et là, une petite dose de cynisme, un zeste d’humour noir souvent féroce et quelques pincées de mots crus. Quand il le faut, Eliane Arav, qui se complaît à saupoudrer ses phrases de métaphores audacieuses mais réjouissantes, appelle un chat un chat (on peut d’ailleurs noter la présence de nombreux félins dans cet ouvrage). Bref, c’est un peu comme si Agatha Christie s’était entichée de Léo Malet et de Frédéric Dard !Théâtre au sang nous plonge dans le monde du théâtre. On suit l’enquête du commandant de police Didaille, lui-même épris de théâtre, avec énormément d’intérêt. On y croise une bonne trentaine de personnages particulièrement pittoresques et hauts en couleurs. Les principaux protagonistes de cette sombre affaire sont en effet fort bien dessinés tant physiquement que psychologiquement. Le monde du théâtre est un milieu très fermé. De la directrice de la salle aux acteurs vedettes en passant par les techniciens, on y pratique l’entre-soi. Il s’y côtoie, comme dans tout groupe humain, autant de grandeur que de petitesse et de narcissisme. On y consomme aussi énormément d’alcool !
Ce livre nous embarque vraiment. Eliane Arav adore nous emmener sur des chemins de traverses, nous amuser avec de savoureuses digressions, nous décrire les tribulations amoureuses de Didaille… Evidemment, en parfaite harmonie avec le titre, l’intrigue comporte de nombreux « coups de théâtre » avant de nous conduire au dénouement qui est machiavélique à souhait. Une chose est certaine, Théâtre au sang ferait un excellent film ou téléfilm.

Affichage de 1–6 sur 13 résultats

Nos événements

Salon des éditeurs indépendants

Du 26 au 28 novembre 2021 à la Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple Paris 4ème.
Présence de Laura Iapadre et Brigitte A. Delpech : samedi 27 novembre de 18h30 à 20h

lire plus

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.