Les cinq cahiers d’Habiba

Paru le 2 septembre 2019

Auteur/ autrice

9782490580040

210 pages

Les cinq cahiers d’Habiba

“Je ne dois m’en prendre à personne si je suis seule et si je n’ai plus que mes pieds à qui parler”, écrit Habiba dans ses cahiers.

Cinq cahiers d’écolier dans lesquels cette femme – modeste employée – laisse éclater colère et sentiments, des mots forts – tantôt poétiques, tantôt violents – qui se mêlent à ses souvenirs, à ses “cinquante années d’une vie passée à essayer de tout faire bien”.

Habiba se souvient alors du foyer dans lequel enfant elle a été placée, de sa directrice qui régnait en despote sur ses pensionnaires qu’à l’époque on appelait les filles de l’assistance. Elle se souvient aussi de sa rencontre avec Priska, une gamine maltraitée qui fera chavirer le cœur d’Habiba et qu’elle considèrera comme sa petite sœur, sa jumelle de foyer.

Deux êtres écorchés qui vont s’appuyer l’une sur l’autre et cheminer ensemble jusqu’au jour où Habiba apprendra que Priska s’est mariée, un mariage qui s’est fait sans elle et qui fera exploser leur belle amitié.

Habiba se retrouve alors seule avec ses pieds, deux pieds déformés qui se sont récemment faits opérer et qui deviendront ses confidents tout comme Djibril, un gardien d’immeuble qui va peu à peu réussir à l’apprivoiser et l’aider à démêler les fils de son passé pour à nouveau remarcher et avancer.

Zohra Sotty

Qui est Zohra Sotty ?

Née en Algérie, Zohra Sotty arrive avec sa famille en France à l’âge de 6 ans et grandit avec ses 8 frères et sœurs en région parisienne. Elle est institutrice pendant une dizaine d’années puis devient journaliste au pôle Afrique de Radio France internationale où elle réalisera de nombreux reportages culture et société sur le continent africain. Les cinq cahiers d’Habibaest son premier roman.

16 € -30% pour les libraires

Commander par mail à : contact@editionslechantdesvoyelles.com 

Critiques & Médias

Amélie Diack

Intrigués, nous découvrons les « délires » d’Habiba. Superbement sombres. Sombrement beaux. D’une beauté tranchante. Délirante. Vibrante. Habiba nous emporte dans ses réflexions. Réflexions qui nous installent confortablement dans un fauteuil, à l’écoute du conteur. Un conteur qui joue avec les souvenirs. Un conteur qui joue avec nos émotions. Nous découvrons une vie faite de petits bonheurs et de grands malheurs. Chaque cahier relate une tranche de sa vie. La vie radotante d’une râleuse qui a un coeur gros comme ça. Un coeur plein d’humanité. Un coeur généreux.

Voir la critique complète

Extrait

Moi aussi je peux écrire. Je veux dire écrire pour de vrai, sortir des mots plus noirs et brûlants que la lave d’un volcan, des phrases qui s’écouleraient comme ça, tranquillement, lentement, pour allumer un gigantesque incendie dans la tête des gens. Écrivain-pyromane. C’est ça que j’aurais dû faire. C’est ça que je vais faire. Je vais écrire sur ces cahiers tout ce qui me traverse le cœur, le ventre et la tête, écrire des mots pour mettre le feu à mes souvenirs, pour brûler 50 années d’une pauvre vie, d’une vie passée à essayer de tout faire bien.

Retour en haut