L’Odyssée de Livia

Parution le 2 septembre 2021

Auteur/ autrice

9782490580118

138 pages

L’Odyssée de Livia

Prix Découverte du jury Leonardo da Vinci le 2 décembre 2022

«Ma vie, c’est celle d’une immigrée ballottée entre deux terres, perdue entre deux mondes, ni tout à fait quelque part, ni jamais totalement ailleurs», dit Livia. C’est à l’école qu’elle a connu l’histoire d’Ulysse et de son odyssée.
Petite, elle doit marcher des heures dans les montagnes des Abruzzes, avec son âne et le fromage de brebis de sa famille, pour le vendre à la ville la plus proche. Mariée à un maçon qui travaille en Allemagne, puis en France, elle reste longtemps sans nouvelles de lui. Arrivée à Paris, elle est couturière, concierge, femme de ménage dans un hôtel et retrouve la communauté des ritals, des spaghettis, tout en rêvant toujours de revenir au pays.
Aujourd’hui, âgée et s’exprimant par onomatopées à cause d’un AVC, elle se remémore les épisodes rocambolesques de sa vie, ainsi que le visage d’une belle Angelina dont elle cherchera longtemps la mystérieuse identité.

Laura Iapadre

Qui est Laura Iapadre ?

Laura Iapadre est née en 1995. A côté d’un travail en entreprise dans le domaine des resssources humaines, Laura Iapadre poursuit ses activités de création littéraire. Très concernée par les questions environnementales, elle exprime ses craintes et ses espoirs dans ses nouvelles littéraires.

15 € -30% pour les libraires

Commander par mail à : contact@editionslechantdesvoyelles.com 

Critiques & Médias

Amélie Diack

« La migration. Un phénomène naturel chez l’humain. Depuis la nuit des temps, ce dernier s’est toujours emparé de son bâton de marche, et, avançant d’un pas après l’autre, est allé à la découverte de nouveaux endroits, de nouveaux peuples. Livia, du fond de son lit d’hôpital, de sa salle de rééducation, revient sur cette migration qui lui fit quitter son village des Abruzzes pour la lointaine France. Un voyage et une vie en dents de scie, qui ne lui fit jamais perdre cet amour de sa terre de naissance. »

Voir la critique complète

Mare nostrum

C’est un court roman, paru ce printemps 2021, qui a fait connaître le nom de Laura Iapadre, toute jeune autrice diplômée en sciences de la communication et de l’information.
Uma racontait, en quelques dizaines de pages, le voyage en Inde de Léna, blessée par une rupture sentimentale. Elle va trouver dans cet univers si différent du sien, maturité et résilience.

Voir la critique complète

Jean-Pierre Vialle

Roman d’une jeune fille et d’une famille, mais vie de tant d’autres émigrés, de toutes nationalités, de tous temps, recherchant une meilleure vie, voulant lui donner un sens. Roman de ces difficultés pour ouvrir les portes de cet idéal, ouvrir des portes en trichant et mentant un peu parfois.
Roman? Je n’en suis pas persuadé…il y a tant d’amour et tant de vérité dans le regard de l’auteure pour cette vielle femme….
Histoire et famille simples…en apparence..un coffret mystérieux trouble nos esprits, et notre lecture.

Voir la critique complète

Extrait

Ma mère me força à aller me coucher de bonne heure afin de me lever avant les premiers rayons du soleil. La route serait longue: quatre heures de dénivelés m’attendaient. Je serais recueillie par Zia Giuseppina à l’entrée des quatre-vingt-dix-neuf fontaines. Elle me ferait manger et dormir chez elle la nuit du samedi au dimanche pour que je me repose de la traversée des cols et que je sois en mesure de remettre ça le lendemain, à rebrousse chemin. Je ne devais peser guère plus de trente kilos pour mon mètre cinquante et je ne parvenais pas à imaginer comment mes petites jambes graciles pourraient supporter le fardeau d’un tel voyage. Et puis il y avait les loups aussi…

Retour en haut