Mémoires des Temps Futurs

Paru en 2019

Auteur/ autrice

9782490580057

122 pages

Mémoires des Temps Futurs

Dans ce roman de science fiction, Cathy Berheim nous entraîne avec elle dans une aventure extraordinaire et pourtant familière par les questions soulevées. Un roman de science fiction écologique et féministe à dévorer pour le plaisir de la réflexion, de l’imagination et d’une belle écriture.

Nous sommes dans les Temps Futurs. Lors des millénaires précédents, la Période des Reconnaissances fut secouée par des cataclysmes, annoncés depuis longtemps. Un temps où les Kimangekis dominaient l’univers, avec leurs auxiliaires belliqueux, les H.. Puis sont venues les créatures de l’OcéanMère dont la société très hiérarchisée était régie par la MèreOursin à la volonté de fer. Mais à leur tour, toutes les espèces issues de l’OcéanMère disparaîtront.

Cathy Bernheim

Qui est Cathy Bernheim ?

L’hommage de Hervé Hamon, Écrivain – le 9 avril 2025

« Cathy, je l’ai éditée au Seuil, en particulier le plus intime de ses livres qui n’a pas été compris. C’était une écrivaine magnifique, une féministe magnifique, une amie délicieuse. Elle était aussi drôle et aérienne que son corps ne l’était pas. Elle était aussi grave et incisive que sa drôlerie ne le laissait pas entendre. Cathy, je te pleure de toutes mes larmes. Tu étais parfaitement irremplaçable, c’est ce que la mort a d’ignoble. »

Cathy Bernheim était une figure du féminisme en France. Après avoir déposé une gerbe à la femme du soldat inconnu plus inconnue que lui, elle fut dans les premières à participer à l’aventure du MLF, aux côtés de Simone de Beauvoir. Elle a publié de nombreux articles, des essais, des romans, des films. Créatrice infatigable, elle donne à entrevoir aujourd’hui ce qui attend les générations futures. Attention c’était une voyante, elle l’a prouvé maintes fois.

14 € -30% pour les libraires

Commander par mail à : contact@editionslechantdesvoyelles.com 

Critiques & Médias

Sophie Leclanché pour La Montagne

Écrivaine, journaliste, traductrice, Cathy Bernheim est optimiste. Résolument.
Militante de la première heure du MLF, signataire bien qu’elle n’ait « jamais avorté », du Manifeste des 343 (voir ci-dessous) publié il y aura un demi-siècle mardi, elle se retourne avec joie sur un incessant combat pour « le droit de la personne ».
Pas de cette joie benoîte qui confine au plaisir singulier mais pour l’aboutissement de ces luttes féministes essentielles qui l’animent toujours. «Les combats contre les violences faites aux femmes », « les solidarités avec les femmes, Polonaises, Argentines pour l’avortement », elle voit d’un bon œil la très sérieuse « entrée dans la danse des jeunes générations ».

Voir la critique complète

Extrait

On pourrait commencer la narration de notre histoire retrouvée par une de ces formules incanta- toires chères à l’humanité disparue. Comme « Il était une fois » ou « Au commencement était » (le Verbe ou toute autre espèce de phénomène)… Mais les Déesses-Mères ne sont plus, les dieux et déesses de l’Olympe se sont trop ridiculisées par leurs stupides querelles et le dieu unique a sombré depuis longtemps corps et âme dans l’adoration de ses disciples. Rien ne sert de les parodier.

Retour en haut