Théâtre au sang

Paru le 2 avril 2019

Auteur/ autrice

9782490580033

338 pages

Théâtre au sang

Un crime au théâtre, un crime pour de vrai, cela n’arrive pas tous les jours, surtout quand la victime tombe des cintres sous les yeux
effarés du public ! Et où est passée l’actrice principale de cette pièce de Beckett ? Quel assassin se cache derrière les personnages aux rôles parfaitement définis: acteur, directrice, chef de plateau, techniciens, habilleuse, critique et beaucoup d’autres participants
directs de la vie du théâtre ?

Le commandant Didaille, d’astreinte ce soir-là, aura bien du mal à démêler le vrai du faux. Lui aussi attendait l’immense comédienne Tessa Saguine, cette femme « capricieuse, excessive, caractérielle, connue pour ses fulgurances, brusques changements d’humeur,
colères injustifiées ou peurs enfantines. Un instinct à fleur des lèvres, un organe magique qui la pousse au pire ou vers le meilleur. »

« Le Théâtre a toujours été un jeu d’enfants, on dit qu’on fait en vrai et en vrai on fait semblant. Les morts se relèvent aux saluts et tout redevient comme avant. Et tout ça, c’était pour rire ». Mais au théâtre Charles Victor, la mort est bien réelle.

Eliane Arav

Qui est Eliane Arav ?

Journaliste et romancière, essayiste et dramaturge, Eliane Arav est spécialisée dans le, monde du théâtre. Dernier livre paru : Leur trac au théâtre, Payot.

19 € -30% pour les libraires

Commander par mail à : contact@editionslechantdesvoyelles.com 

Critiques & Médias

Marie-Hélène Abrond - CulturActu

En quelques pages, Eliane Arav a planté le décor. Comme dans une scène d’exposition, elle offre des descriptions riches et réalistes avec un soin chirurgical sur les ambiances et les profils des personnages. On y retrouve l’univers des différents métiers et sous sa plume acérée et réaliste, l’auteur joue sur toutes les gammes: côté scène, salle, coulisses, entre ombre et lumière, entre passion, jeux et enjeux de pouvoirs. Mais il s’agit bien d’un livre d’enquête policière sur fond d’univers théâtral et tous les ingrédients sont là.

Voir la critique complète

Laurent Greusard

Théatre au sang propose une enquête classique, fondée sur une connaissance et une représentation du monde théâtral, sur les acteurs et les petits métiers qui l’entourent, au sein d’une intrigue qui sans être d’une complexité folle, tient la rampe. Le personnage central de la morte, un peu folle, elle, exaltée et exubérante, a réussi à contaminer l’intrigue où elle meurt en lui transmettant de cette folie douce qui donne une tonalité particulière et agréable. Voilà donc un roman intelligent.

Voir la critique complète

Hoel pour Polars Pourpres

La langue est très plaisante, truffée de bons mots et de néologismes. On sent qu’Eliane Arav a voulu se faire plaisir tout en séduisant le lecteur. Peut-être en abuse-t-elle même un peu par moments. Les mots de son cru sont nombreux et si certains sont autant de jolies trouvailles, quelques-uns demeurent malheureusement abscons (le problème étant qu’on ne risque pas, le cas échéant, de les trouver dans le dictionnaire).
Joliment écrit et très intéressant, Théâtre au sang est un bon petit roman policier se déroulant pour l’essentiel dans (et autour) d’un grand théâtre parisien. Une agréable découverte.

Voir la critique complète

Extrait

Il s’appelait Mouloud, mais il se faisait appeler Dick, ou Dick-Mouloud au nom d’un soi-disant passé héroïque et rock n’roll. Une carrière invé- rifiable de producteur historique d’un groupe de rock qui, selon son humeur ou son degré d’ébriété, s’appelait les Chats Sauvages, les Chattes Rousses ou les Chats Tigrés.Il venait de Montreuil ou de Bagnolet. Selon. D’une banlieue populaire où son père, Ali, débar- quant d’Algérie, avait échoué et remis les mains dans le cambouis pour remonter un garage et offrir une vie décente à ses deux fils qu’il élevait seul, sa femme ayant péri accidentellement noyée au pays. L’aîné donna sa vie pour la France, le cadet, Mouloud, reprendrait le flambeau. Mais le beau Dick-Mouloud était un flambeur et un flemmard.

Retour en haut