Et que fait la police ?
Paru en librairie le 2 avril 2024
Auteur / autrice Michel Klein
EAN 9782490580187
Pages 220
Le témoignage exceptionnel d’un haut responsable de la police française
De manière vivante et précise, l’auteur présente les différentes situations auxquelles la police est confrontée depuis une trentaine d’années.
Les médias s’en font largement l’écho : émeutes, attentats, révoltes incontrôlées des Gilets jaunes, blocages par les paysans, guerre des gangs pour le narco-trafic, situation irrégulière de certains étrangers, violences urbaines menées par des jeunes, …
Mais quel est le point de vue des responsables du maintien de l’ordre ?
Comment doit réagir la police dans un Etat démocratique ? Et la justice ?
20€ prix public
Commander par mail à : contact@editionslechantdesvoyelles.com
-30% pour les libraires
Qui est Michel Klein ?
Sergio De Gouveia - L'Est Républicain
Après avoir assumé de hautes fonctions dans la police, Michel Klein vient d’écrire un ouvrage. Basé sur ses expériences personnelles et intitulé « Et que fait la police ? », le livre aborde de nombreux thèmes comme le désamour de l’uniforme de la part d’une frange de la population, les contraintes liées au maintien de l’ordre et le trafic de drogue.Jean-Pierre Vialle
Quand un grand flic, l’un des pricipaux flics de France prend sa machine à écrire, non pas pour dresser l’un de ses procès verbaux – Il n’en dresse plus depuis bien des années- mais pour décrire son métier, ses relations avec ses chefs, ministres ou autres, mais aussi avec les patrons des gangs quand ils sont arrêtés, avec les gens du voyage ou les étrangers en situation irrégulière,…et j’en passe, cela donne un livre à coeur ouvert, que j’ai perçu comme un texte sincère, un livre qui lui permet d’une part de faire connaître son métier, mais surtout ses états d’âme, ses états d’esprit, sans omettre les mutiples contraintes professionnelles voire juridiques avec lesquelles il doit composer, en permanence.Extrait
Montbéliard 12 novembre 2020
Ce dimanche soir vers 17h le quartier sensible de la « Petite Hollande » connu pour ses trafics de stupéfiants et ses épisodes de violences urbaines va connaître une soirée particulièrement agitée. La maire met en œuvre une politique de prévention à base de vidéo-surveillance avec des caméras installées récemment sur des mâts-supports. Les travaux d’installation ne vont pas échapper aux délinquants locaux lesquels vont dérober un engin de chantier de six tonnes de type « Dumper à benne » laissé avec ses clés à proximité des travaux en cours. A l’aide de cet engin ils vont faire tomber les mâts supportant les caméras qui ne sont pas encore en service pour certaines. Des lampadaires et des panneaux de signalisation vont subir le même sort. Je suis informé par l’officier de permanence de la circonscription de Montbéliard à 17 h 30 et je me rends le plus rapidement possible dans le centre d’information et de commandement de Besançon où les images de la vidéo-surveillance de Montbéliard sont visibles sur grand écran. (…)
L’officier de permanence sur place sollicite mes instructions pour une intervention et tenter de faire stopper cet engin. La situation qui m’est décrite ne permet d’envisager aucune intervention sans mettre en danger les jeunes qui encerclent l’engin et les jeunes montés sur les scooters. Si on fait à ce moment usage d’une arme de type « LBD » et que le conducteur perd le contrôle du Dumper nous risquons des morts et des blessés graves. Je suis contacté par le préfet informé par la maire de Montbéliard, lequel me demande de faire le nécessaire pour faire stopper « ce massacre ». Je lui expose mon point de vue et …