Description
Remise du prix Découverte du jury le 2 décembre 2022 au Sénat
Amélie Diack
“La migration. Un phénomène naturel chez l’humain. Depuis la nuit des temps, ce dernier s’est toujours emparé de son bâton de marche, et, avançant d’un pas après l’autre, est allé à la découverte de nouveaux endroits, de nouveaux peuples. Livia, du fond de son lit d’hôpital, de sa salle de rééducation, revient sur cette migration qui lui fit quitter son village des Abruzzes pour la lointaine France. Un voyage et une vie en dents de scie, qui ne lui fit jamais perdre cet amour de sa terre de naissance.”
Mare nostrum
C‘est un court roman, paru ce printemps 2021, qui a fait connaître le nom de Laura Iapadre, toute jeune autrice diplômée en sciences de la communication et de l’information.
Uma racontait, en quelques dizaines de pages, le voyage en Inde de Léna, blessée par une rupture sentimentale. Elle va trouver dans cet univers si différent du sien, maturité et résilience.
Les qualités et la fraîcheur de l’écriture ont aussitôt suscité l’intérêt de la critique.
Son second roman paru aux Éditions “Le Chant des voyelles” en septembre de la même année, n’a guère en commun avec le précédent, que son découpage en chapitres.
Jean-Pierre Vialle
Roman d’une jeune fille et d’une famille, mais vie de tant d’autres émigrés, de toutes nationalités, de tous temps, recherchant une meilleure vie, voulant lui donner un sens. Roman de ces difficultés pour ouvrir les portes de cet idéal, ouvrir des portes en trichant et mentant un peu parfois.
Roman? Je n’en suis pas persuadé…il y a tant d’amour et tant de vérité dans le regard de l’auteure pour cette vielle femme….
Histoire et famille simples…en apparence..un coffret mystérieux trouble nos esprits, et notre lecture.
Martine –
Quand Nathan de Babelio m’a confirmé la réception de ce roman de Laura Iapadre, j’étais ravie. Enchantée. D’une part parce qu’il répondait à mon choix de lecture, et d’autre part parce qu’il aborde la douloureuse et sensible histoire de l’immigration des Italiens en France au début des années 1960. Date qui correspond à l’arrivée chez nous de ma belle-famille.
Martine de lectures et plus