RER, Réseau Express Romantique

(2 avis client)
Couverture du livre RER, réseau express romantique

Paru le 3 octobre

Olivier Collet signe un 1er roman très actuel, où il dévoile sa grande sensibilité. Une femme et un homme jeunes se croisent dans un RER et ne peuvent s’oublier. Il rêve de tout partager avec celle qui lisait un livre et transportait une grosse valise. Elle s’invente une vraie relation avec lui, qu’elle raconte à une amie. Beaucoup de situations cocasses et tellement authentiques, où les transports en commun exaltent les transports amoureux.

Lire le début du roman

Informations complémentaires

Auteur

Olivier Collet

EAN

9782490580149

Pages

170

Type d'achat

Livre, epub

12,0017,00

Vous êtes libraire ?

Commandez nos romans directement en ligne grâce à votre compte dédié.

Pour accéder à votre interface de commande en ligne, rien de plus simple : Inscrivez-vous, entrez vos coordonnées professionnelles et procédez directement à l’achat au tarif professionnel depuis notre boutique en ligne.

Description

Un peu de douceur pour cette fin d’année !
Rencontre amoureuse dans le RER B

Article paru dans La Vie du Rail 23 décembre 2022
Samuel DELZIANI

« J’ai rêvé́ d’elle la nuit dernière. Nous étions toujours dans le RER, cette fois elle descendait à la même station que moi. Denfert-Rochereau. Ça ne changeait pas grand-chose car elle n’avançait pas bien vite, encombrée par sa grosse valise. Étant moins chargé, je dévalais les escaliers en jetant des regards furtifs pour m’assurer qu’elle demeurait dans mon champ de vision. Son short et sa chemise avaient été remplacés par une robe, oscillant entre le rouge et le corail, une petite fleur blanche brodée sur le coeur, dans le dos un trou laissant apparaître un peu de sa colonne vertébrale et un petit grain de beauté. Je crois aussi qu’elle avait un pendentif. Ou un collier. En tout cas son cou brillait. Comment pourrait-elle s’appeler ? Émilie ? Amina ? Églantine ? Chowa ? Bérengère ? Sonia ? Laurie avec « au » ou Lorie avec un « o » ? »
Le problème – ou l’avantage selon le point de vue – des rencontres furtives dans les transports en commun, c’est que l’on ne sait rien de l’autre et qu’il faut mobiliser notre imagination pour combler les trous… Olivier Collet nous raconte l’histoire d’une rencontre dans le RER B, survenue entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le centre de Paris à travers le regard des deux protagonistes. Un garçon et une fille qui n’ont pas échangé un mot, mais qui ont été durablement marqués par cet instant. Lui rêve d’amour sans trop savoir ce qu’il désire vraiment, elle partage son trouble au téléphone avec sa copine qui rêve elle-même de trouver l’âme soeur. Deux formes de narration différentes que l’auteur parvient à faire cohabiter judicieusement.
Publié le 3 octobre dernier, ce premier roman conte finalement un évènement qui arrive très souvent dans les transports en commun, quand l’irruption du désir bouscule l’usager et laisse en lui un trouble qui perdure longtemps après le terminus. Cette rencontre fugace, cet émerveillement qui survient au détour d’un train, n’est pas sans rappeler les « Passantes » du poème d’Antoine Pol, rendu célèbre par l’adaptation de Georges Brassens : « À la compagne de voyage / Dont les yeux, charmant paysage / Font paraître court le chemin / Qu’on est seul, peut-être, à comprendre / Et qu’on laisse pourtant descendre / Sans avoir effleuré la main »

Güntürk Üstün 23 décembre 2022 23 h 36 min Critique dans La lettre du Cheminot

C’est le terminus pour ce service du RER! Tout le monde descend, s’il vous plait! Désormais, vos rêves les plus doux et tendres vous accompagneront lorsque vous rentrerez chez vous/à l’hôtel, accompagnés des fragments volatils d’anciens et de nouveaux romans, poèmes et chansons.
Si l’auteur (Olivier Collet) préfère suivre les chemins sûrs de ses probables maîtres (Patrick Modiano et Yves Simon), il aura fortement un bel avenir littéraire devant lui. D’autre part, en collaborant avec lui, le cinéaste Nicole Garcia pourrait créer un joli film sentimental de ce premier roman réussi avec Ana Girardot ou Camille Rowe dans le rôle du héros féminin.

RCF Radio : Douze minutes pour se connaître !


Beasaa , BABELIO

RER Réseaux Express Romantique un aller simple vers un moment agréable de lecture!
Ma lecture de RER s’est effectuée dans un train qui circule entre Charleroi-sud et Bruxelles-midi, lieu où notre futur RER belge devrait voir dans quelques années! Tout un symbole, ce livre a rythmé mes voyages domicile-travail.
RER raconte l’histoire de Lauriane(elle) qui rêve de rencontrer le grand amour. Elle se confie à sa meilleure amie Laïla sur sa rencontre avec Romain (lui).
Romain est un grand romantique, il n’attend qu’une chose, partager son quotidien avec l’amour de sa vie.
Que vat’il se passer lorsque le regard de Romain et Lauriane va se croiser dans le RER?
Chaque chapitre est introduit par Elle et Lui, pour le lecteur ce rytme de lecture est original cependant l’histoire reste fluide.
Olivier Collet dresse un portrait tres réaliste des utilisateurs des transports en commun. Effectivement, qui n’a pas déja entendu des voyageurs sans écouteurs qui regardent des vidéos avec le son de leur telephone au maximum ou encore un couple qui se disputent au telephone.
RER ne manque pas d’humour et décrochera certainement un sourire chez tous les navetteurs!


Critique de Sonia, boulimique des livres

Voilà un roman que je qualifierai d’atypique. Romain, désigné par « Lui » dans le livre, croise une inconnue dans le RER, « Elle ».

« Elle » s’appelle Lauriane, est célibataire depuis huit ans, cherche le grand amour (évidemment), et passe des heures dans le RER et au téléphone avec sa meilleure amie, Laïla. Si vous avez l’habitude comme moi, de prendre les transports en commun, vous savez comme c’est pénible de voyager avec des gens qui téléphonent.

Lire la suite


Le Magazine de ma région Touraine Automne 2022:

Le nom de l’auteur vous dit peut-être quelque chose et ce serait tout à fait normal: entre les flashs infos de Chérie FM en Touraine et les articles pour les médias en ligne 37 degrés ou info Tours, Olivier Collet écrit déjà… mais pas des romans (du moins on espère que la fiction ne se mélange pas à l’actualité dans son travail de journaliste). S’il écrivait jusque là pour le plaisir, c’est la premiète fois que le trentenaire se lance dans l’aventure de l’édition. Dans ce RER pas comme les autres, on assiste au coup de coeur d’un voyageur pour une jeune femme. Il n’ose pas l’aborder mais devient obsédé par ce coup manqué qui le replonge dans les affres de sa relation au sentiment amoureux. L’attraction est-elle réciproque ? On suivra en tout cas ces deux personnages en parallèle, dans cette comédie romantique où l’humour est très présent. Les lecteurs auront-ils le coup de foudre pour ce premier roman?

Informations complémentaires

Auteur

Olivier Collet

EAN

9782490580149

Pages

170

Type d'achat

Livre, epub

2 avis pour RER, Réseau Express Romantique

  1. Feed_on_books (client confirmé)

    Roman reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio ! Merci !
    J’ai découvert à travers ce roman une histoire assez atypique mais très originale. Une « fausse » romance entre deux voyageurs du RER. Ils se croisent, et ce simple croisement pourrait amener à tant d’aventures. Aventures qu’on découvre par l’intermédiaire de « Elle » et « Lui ».
    Leurs chapitres s’enchaînent et alternent les points de vue avec un rythme très agréable. Un roman avec une plume très fluide. « Lui » présente l’histoire à travers des descriptions alors qu’on découvre la vision d’ « Elle » à travers ses appels avec sa meilleure amie.
    Le roman est aussi bourré d’humour et de références folles dans tous les sens.
    En bref, j’ai bien aimé ce court roman atypique.

  2. JessicAlister (client confirmé)

    Cette lecture m’a plu, car je suis moi-même une grande rêveuse. J’invente une vie à chaque personne que je croise ou presque, je me fais des scénarios sur tout et n’importe quoi dans les transports en commun et j’envisage beaucoup le monde avec des “et si”. Cette lecture m’a donc presque parue familière, ces personnages, c’était une petite partie de moi, la partie rêveuse éveillée.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.