Dorota dans le doute

Dorota dans le doute

Qui est vraiment Dorota? Quelle fut sa vie dans les années 1940 à 1945 pendant l’Occupation nazie et le régime de Pétain? Lié à elle pour des raisons familiales, Arthur entreprend une espèce de reconstitution, dont chacune des personnes interrogées l’ayant à un moment ou un autre connue lui livre une part. Dorota elle-même commence à lui donner des clés. Mais elle meurt, et Arthur découvre
que la réalité est plus complexe et surtout douloureuse. Son enquête l’emmène en Pologne avant la seconde guerre mondiale, à Berlin peu avant la défaite du régime nazi, dans les camps de concentration et d’extermination, puis sur les dangereuses routes du retour en France.
Et cette histoire dans la grande Histoire trouvera un aboutissement imprévu que personne, pas même Dorota, n’aurait pu imaginer ou
prévoir. Avec ses rebondissements et ses fausses pistes, la conjugaison d’éléments historiques et fictionnels, Dorota, dans le doute se lit comme un roman polar.

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 26

18,00

Vous êtes libraire ?

Commandez nos romans directement en ligne grâce à votre compte dédié.

Pour accéder à votre interface de commande en ligne, rien de plus simple : Inscrivez-vous, entrez vos coordonnées professionnelles et procédez directement à l’achat au tarif professionnel depuis notre boutique en ligne.

Description

Dorota dans le Doute : Critique de Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste

Rencontre à la librairie Libralire

Rencontre à la librairie Libralire, Paris 11, 21 mars 2019 – Photo d’Alain Pons

 

Fémitude : Critique de Dorota dans le doute d’Alain Oppenheim

Dorota dans le Doute – Critique par Félix Brun

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 26

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dorota dans le doute”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'auteur

Alain Oppenheim, professeur de français, puis chef de projet éditorial et formateur en communication orale et écrite.
Il a publié un livre remarqué aux éditions Omnibus : Anthologie de l’humour juif en littérature.

Extrait

Un jour, alors que je sommeillais sur le lit à cause de mon inactivité forcée, la sonnette a retenti. J’ai paniqué à l’idée d’avoir pu faire du bruit. Les pas s’éloignèrent dans le couloir. Le soir, Dorota rentra et je lui fis part de mes craintes. Peu après les flics arrivaient et frappaient à la porte, avec violence. Je gagnai le cagibi. Elle se déshabilla, revêtit une affriolante combinaison de nuit et alla ouvrir. Sais-tu ce qui se passe avec le veau ? Plus tu lui cours après, plus il fuit, si tu es immobile, il s’approche, et si tu t’éloignes en lui tournant le dos, il te suit. Dorota ouvre la porte, à moitié nue. Elle se trouve face à trois policiers, deux jeunes et un plus âgé, en retrait. Lorsqu’ils la virent ainsi, les jeunes ne cachèrent pas leur émotion. Le regard du vieux balayait le couloir et les plafonds, les beaux yeux de Dorota n’arrivaient pas à les accrocher.

Lire la suite

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.