Marcher sur son ombre

Marcher sur son ombre, roman d'Isabelle Mercat-Maheut

Jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que de marcher sur son ombre, écrivait Stefan Zweig.  C’est pourtant ce que Fabien s’obstine à faire dans la cellule de sa maison d’arrêt. Car les échecs effacent le temps.

Mais aujourd’hui, le jeu est fini, il doit quitter les lieux, retrouver sa vie d’avant, sa femme, sa fille, sa sœur. L’attente est longue, très longue, il a tout le temps de repenser à ce qu’il a vécu. Aux détenus qui ne supportent pas l’enfermement ou la dureté d’un gardien et qui pètent les plombs. A ceux qui rusent pour résister, grâce à l’humour ou à ce qui leur reste d’humanité.  

Fabien, lui, est comme l’Étranger de Camus, il a passé ces années dans un état d’absence, une sorte d’indifférence morbide à tout ce qui l’entourait.

Mais il y a eu les visites de Hiba, sa femme. Trop belle, trop humaine, l’empêchant de sombrer dans l’étrangeté totale au monde.

Et sa fille, Elise, qu’il a préféré ne pas voir pendant toutes ces années, parce que, pensait-il, ce serait trop difficile pour une petite fille de se retrouver là, dans ce parloir sinistre.

Elise, pourtant,  aurait bien aimé parler à son père, lui raconter ses exploits au tennis,  sa chienne, les réflexions de ses copines, celles de sa grand-mère libanaise.

Donc, Fabien attend, dans une immobilité emplie de doutes et d’appréhension: que dira-t-il à Hiba, à Elise?

Et Elise avance vers lui, dans le train qui la rapproche de Grenoble, pleine de vie mais doutant de reconnaitre son père: aura-t-il les cheveux blancs?

Comment vont-ils se retrouver?

Un roman d’une grande sensibilité. Les personnages ont une présence singulière sans que jamais Isabelle Mercat-Maheu ne force le trait.

 

Nombre de pages : 176

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 02

Pages

175

16,00

Vous êtes libraire ?

Commandez nos romans directement en ligne grâce à votre compte dédié.

Pour accéder à votre interface de commande en ligne, rien de plus simple : Inscrivez-vous, entrez vos coordonnées professionnelles et procédez directement à l’achat au tarif professionnel depuis notre boutique en ligne.

Description

Marcher sur son ombre fait partie de la sélection du prix Monte Cristo

Marcher sur son ombre – Chronique de Lee Ham

Le Monde des ados, 9 janvier 2019

À L’OMBRE DU PÈRE

D’un côté il y a Fabien, le père, qui s’apprête à sortir de prison. De l’autre, il y a sa fille, Élise, dans le TGV pour aller l’accueillir avec sa mère. Chacun leur tour, ils racontent comment l’enfermement a bouleversé le quotidien de la famille, d’autant que Fabien n’a jamais voulu recevoir sa fille au parloir. C.C.

 

Le blog culturel du Val d’Oise “Le journal de François” janvier 2019

A quoi ressemble le quotidien en prison? Peut-on pardonner l’absence à un père? Avec pudeur, ce roman à deux voix réussit à aborder un sujet difficile sans mélodrame.

Aydora : Avis sur Marcher sur son Ombre d’Isabelle Mercat-Maheu

Informations complémentaires

EAN

978 249 05 800 02

Pages

175

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marcher sur son ombre”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'autrice

Isabelle Mercat-Maheu anime des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite, des écoles, des centres de formation, des maisons d’arrêt, des universités et auprès de migrants. Elle a publié un roman, un essai, des nouvelles. Elle vit à Ermont, dans la région parisienne.

Extrait

Cellule N° 162 B. 5 h 20

Trente-trois mois à piétiner dans ces espaces confinés. Une cellule de 9m2 pour deux ou pour trois (selon les arrivées), des cours de promenade de bitume, des couloirs uniformes et étroits, de la crasse partout, du bruit sans arrêt (je ne sais plus ce qu’est le profond silence de la nuit), des parloirs exigus, des salles d’activités au mobilier approximatif. Il n’y a que le gymnase qui soit vaste et bien équipé. C’est le minimum, si on ne veut pas que tous ces mâles qui tournent sur eux-mêmes et ressassent leur dégoût à longueur d’année n’explosent en une vague de haine et de désespoir.

Je ne sais plus ce que c’est que d’avoir tout l’espace à soi. Ici, comme sur un échiquier, règne le cloisonnement. De mini-territoires sont attribués à chacun, avec interdiction d’en sortir.

Alors, depuis trente-trois mois, j’ai obéi, je ne suis pas sorti des espaces que l’on me désignait. J’en ai souffert, je ne m’en suis pas plaint (ça aurait été renoncer à la dignité).

Lire la suite

Vidéos

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=5kfG0x7dn8s[/embedyt]

Soutenez le Chant des Voyelles !

Ne loupez plus un seul de nos événéments ou nos prochaines parutions et soutenez nos éditions en souscrivant à notre newsletter. Promis, nous ne vous enverrons que l'essentiel. ;)

Merci pour votre soutien ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.